Quel chiffre d’affaire pour valider un trimestre de retraite ?



Comme n’importe quel entrepreneur individuel, les auto-entrepreneurs sont affiliés à un régime obligatoire de retraite de base et complémentaire. Avec une question: quel chiffre d’affaire dois je réaliser pour voir mon trimestre validé par la caisse de retraite ? Début de réponses…

  • • le régime social des indépendants (RSI) lorsqu’ils exercent une activité de vente de marchandise ou de prestations de services,
  • • la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) pour une activité libérale.

Quelle que soit l’activité exercée (principale ou complémentaire), les cotisations sociales des auto-entrepreneurs calculées rappelons le sur une base forfaitaire leur permettent d’acquérir des droits à retraite.

Comment sont calculés les droits à la retraite des auto-entrepreneurs ?

Les droits à retraite sont calculés en fonction des cotisations qu’ils auraient dû payer dans le régime de la micro-entreprise, c’est à dire en tenant compte de l’abattement forfaitaire applicable à chaque type d’activité à savoir :

  • 71 % en cas de vente de marchandises,
  • 50 % en cas de prestation de service relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux
  • 34 % pour les prestations de services relevant de la catégorie de bénéfices non commerciaux et pour les activités libérales.

Le tableau ci-dessous donne le chiffre d’affaires minimum à réaliser en 2011 pour valider 1, 2, 3 ou 4 trimestres en fonction de la nature de l’activité.

AE : Quel CA pour valider des trimestres de retraite

Avec une moyenne de CA depuis début 2010 de 7 384 € parmi ceux ayant déjà vendu ou facturé et de seulement 4 435 € de CA en moyenne pour l’ensemble des auto-entrepreneurs ayant facturé ou pas, plus de la moitié des auto-entrepreneurs ne se constituent aucun droit à retraite et rares sont ceux qui pourront valider 4 trimestres au titre d’une année civile.

Source : Capital.fr

Voter !

A lire également



Besoin d’aide pour créer votre compte auto-entrepreneur ?

Créer son activité d'autoentrepreneur est gratuit et peut être fait directement sur le site de l'administration. Toutefois certaines personnes hésitent à leur faire elles-même peu sures et preferent déléguer cette tache à des spécialistes...

L'Autoentrepreneur.net est un site indépendant de l'administration. Nous ne pouvons faire les inscriptions pour vous mais nous vous avons un partenariat avec le site LegalStart pour vous faire ces démarches. Et au travers du lien ci dessous, vous pouvez bénéficier d'une remise de 20% pour leurs services...

Découvrir LegalStart pour aider à créer son activité professionnelle (20% de remise via ce lien)

Besoin d’une assurance professionnelle pour votre activité ?

AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations). Il permet de comparer devis, tarifs et garanties des plus grands assureurs et trouver une assurance adaptée.

Si vous souhaitez estimer vos besoins d'assurance en tant qu'autoentrepreneur...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*