Autoentrepreneur à 16 ans, c’est (bientôt) possible



Le régime de l’auto-entrepreneur prend un coup de jeune. Désormais, les mineurs pourront gérer leur auto-entreprise dès 16 ans.

Cette nouvelle disposition a été présentée en début de semaine par Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat au commerce, et sera effective dès le 1er janvier 2011.

Elle permettra aux mineurs âgés au moins de 16 ans de monter et gérer leur propre entreprise. Mais ils devront tout de même pour cela disposer d’une autorisation des deux parents (ou du représentant légal).

Le système actuel oblige les moins de 25 ans à s’associer à un adulte pour monter leur entreprise et ils ne peuvent pas la diriger. Cette tranche ne représente que 6% des auto-entrepreneurs. Dès le 1er janvier 2011, les mineurs entre 16 et 25 ans pourront donc remplir les formalités en leur nom soit en choisissant le régime de l’auto-entrepreneur soit le statut d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL).

Hervé Novelli espère voir augmenter le nombre de jeunes entrepreneurs, mais est-ce vraiment une si bonne idée ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous des jeunes dans cette situation prêts à se lancer ?

Voter !

A lire également



Besoin d’aide pour créer votre compte auto-entrepreneur ?

Créer son activité d'autoentrepreneur est gratuit et peut être fait directement sur le site de l'administration. Toutefois certaines personnes hésitent à leur faire elles-même peu sures et preferent déléguer cette tache à des spécialistes...

L'Autoentrepreneur.net est un site indépendant de l'administration. Nous ne pouvons faire les inscriptions pour vous mais nous vous avons un partenariat avec le site LegalStart pour vous faire ces démarches. Et au travers du lien ci dessous, vous pouvez bénéficier d'une remise de 20% pour leurs services...

Découvrir LegalStart pour aider à créer son activité professionnelle (20% de remise via ce lien)

Besoin d’une assurance professionnelle pour votre activité ?

AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations). Il permet de comparer devis, tarifs et garanties des plus grands assureurs et trouver une assurance adaptée.

Si vous souhaitez estimer vos besoins d'assurance en tant qu'autoentrepreneur...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*