Quelques précisions utiles sur le statut d’AE



Le succès de l’auto-entrepreneur ne se dément pas, et les inscriptions se multiplient. Des précisions sur quelques points :

  • Les auto-entrepreneurs n’ont pas d’obligation de contracter une assurance,
  • Il est possible de recevoir ses clients au rez-de-chaussée de son habitation personnelle sans en modifier le bail,
  • Les personnes physiques en situation de sur-endettement qui ont contracté une dette en vue de se porter caution pour un auto-entrepreneur ou pour s’acquitter solidairement de la dette d’un entrepreneur individuel ou d’une société pourront voir cette dette effacée.

Pour ce qui est des professions libérales, elles ont rejoint en février dernier les activités de services et de commerce et sont pour la plupart bénéficiaires du statut d’auto-entreprise. Les fonctionnaires, eux, devraient bientôt profiter de quelques aménagements les concernant.

Voter !

A lire également



Besoin d’aide pour créer votre compte auto-entrepreneur ?

Créer son activité d'autoentrepreneur est gratuit et peut être fait directement sur le site de l'administration. Toutefois certaines personnes hésitent à leur faire elles-même peu sures et preferent déléguer cette tache à des spécialistes...

L'Autoentrepreneur.net est un site indépendant de l'administration. Nous ne pouvons faire les inscriptions pour vous mais nous vous avons un partenariat avec le site LegalStart pour vous faire ces démarches. Et au travers du lien ci dessous, vous pouvez bénéficier d'une remise de 20% pour leurs services...

Découvrir LegalStart pour aider à créer son activité professionnelle (20% de remise via ce lien)

Besoin d’une assurance professionnelle pour votre activité ?

AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations). Il permet de comparer devis, tarifs et garanties des plus grands assureurs et trouver une assurance adaptée.

Si vous souhaitez estimer vos besoins d'assurance en tant qu'autoentrepreneur...

6 Comments

  1. Lorsque vous évoquez l’effacement éventuel de la dette d’un entrepreneur individuel, à quels articles ou dispositions faites-vous référence ? Merci pour votre réponse.

  2. Attention il est question ici de l’effacement des dettes de personnes en situation de sur-endettement parce qu’ils ont contracté une dette en vue de se porter caution pour un AE ou pour s’acquitter solidairement de la dette d’un AE et non de l’effacement de la dette contracté par un AE. Ce n’est pas la même chose. Cordialement.

  3. BONJOUR UN COUPLE SOUS LE STATUT AUTO ENTREPRENEUR CELA EST T IL POSSIBLE ? DOIT ON DECLARER LE CONJOINT LORS DE LA DECLARATION DE LA MISE EN ROUTE MERCI

    • @Arson : Vous pensez au statut de conjoint collaborateur quand vous parlez de déclarer le conjoint ? Si c’est le cas, rappelez vous que le conjoint collaborateur ne doit pas percevoir de rémunération. Etes-vous dans ce cas ? Si oui c’est a priori possible pour un AE de déclarer un conjoint collaborateur mais il faudrait vous rapprocher d’un CFE pour savoir comment s’y prendre. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas forcément ce que vous voulez. Sachez qu’il peut y avoir autant d’auto-entrepreneurs dans un foyer fiscal que de personnes majeures le composant. Donc un couple égale 2 auto-entrepreneurs et pas un seul. Par contre, d’après mes recherches, il semble que les activités doivent bien être distinctes (pas le même secteur, pas les mêmes clients…) afin d’éviter les abus de droit et le doublement artificiel du plafond.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*