Autoentrepreneurs: ils defendent leur statut face au gouvernement



Sylvia Pinel, le ministre déléguée à l’artisanat et au commerce a annoncé avoir demander un audit sur le régime des auto-entrepreneurs. Des conclusions seront rendues en début d’année mais d’ores et déjà les auto entrepreneurs montent au créneau, craignant que cet audit sur commande ne soit très défavorable à la survie de leur statut, le gouvernement ayant déjà fait preuve d’aggresivité quand à si ce n’est la disparition tout de moins la transformation du statut.

Toutefois on sait déjà grâce à une étude Opinion Way pour l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, quelques caractéristiques des auto-entrepreneurs français.

Tout d’abord, le statut séduit les profils senior. L’auto-entrepreneur moyen est agé de 48 ans… Mais près de 45% d’entre eux ont entre 40 et 60 ans, 14% – de 30 ans et 25% ont plus 60 ans. A noter également que 39% des personnes interrogées ont une qualification de cadre. C’est en Ile de France (26%) et en région PACA (29%) que se concentrent les créations… Avec un composante primoridiale à 36% dans les services aux auto-entreprises, 25% dans les services aux particuliers et 21% dans le commerce.

Même si le revenu n’est jamais très élevé, plus de 50% des autoentrepreneurs affirment pour leur part avoir besoin pour du revenu généré par leur activité d’auto-entreprise. Et 19% déclarent même que ce revenu constitue plus de la moitié de leurs ressources financières… et même pour 24% des retraités-auto-entrepreneurs. Il faut également envisager le mécanisme sous l’angle social car si 90% des interrogés sont satisfaits par le régime, le même pourcentage avoue être demandeur d’emploi.

Vis à vis de la volonté affichée du gouvernement de réduire le champs des catégories professionnelles, 62% des autoentrepreneurs sont contre; idem pour la limitation dans la durée (75%). Enfin, le statut d’auto-entrepreneur est souvent vécu comme un tremplin: 35% des auto-entrepreneurs envisagent d’évoluer vers un statut classique d’entrepreneur et parmi ceux qui ont déjà fait le saut, 21% envisagent de créer au moins un emploi en 2013. De toute temps, les TPE ont constitué le tissu économique français, le statut d’auto-entrepreneur semble aujourd’hui être l’outil idéal pour régénérer ce tissu économique dans l’hexagone…

Voter !

A lire également



Besoin d’aide pour créer votre compte auto-entrepreneur ?

Créer son activité d'autoentrepreneur est gratuit et peut être fait directement sur le site de l'administration. Toutefois certaines personnes hésitent à leur faire elles-même peu sures et preferent déléguer cette tache à des spécialistes...

L'Autoentrepreneur.net est un site indépendant de l'administration. Nous ne pouvons faire les inscriptions pour vous mais nous vous avons un partenariat avec le site LegalStart pour vous faire ces démarches. Et au travers du lien ci dessous, vous pouvez bénéficier d'une remise de 20% pour leurs services...

Découvrir LegalStart pour aider à créer son activité professionnelle (20% de remise via ce lien)

Besoin d’une assurance professionnelle pour votre activité ?

AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations). Il permet de comparer devis, tarifs et garanties des plus grands assureurs et trouver une assurance adaptée.

Si vous souhaitez estimer vos besoins d'assurance en tant qu'autoentrepreneur...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*