Le ministre du travail, Michel Sapin, en a contre les auto-entrepreneurs…



Le ministre du travail, Michel Sapin, les a en ligne de mire. Stigmatisant les faux statuts et notamment les auto-entrepreneurs, il estime que la généralisation du statut entraîne des distorsions de concurrence notoire. En ligne de mire, des abus « constatés » dans des secteurs aussi variés que celui du Batiment, de l’hôtellerie et de la restauration, les banques/assurances, les transporteurs routiers ou encore dans le monde du spectacle.

Suite à ces propos du ministre du travail, les instances regroupant les auto-entrepreneurs réagissent. Dernier en date, Ludovic Badeau, le PDG de Evo’Portail, plateforme leader dans l’aide aux auto-entrepreneurs, s’inquiète que ces propos relancent la polémique. « Nous sommes victimes de maladresses depuis quelques mois. Il est incompréhensible et malvenu d’intervenir sur ce dossier alors que nous ne connaissons pas le résultat de l’audit que le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de l’Artisanat sont en train d’élaborer. », déclare-t-il. Une tension qui nait dans un contexte pacifié suite à la prolongation de l’exonération de CFE pour les auto-entrepreneurs… mais qui fait craindre le pire pour l’évolution en 2013 du statut. Notons selon le dernier rapport de l’INSEE – site sur le site du Salon des Entrepreneurs que 60% des nouvelles créations d’entreprise en France sont imputables au auto-entrepreneurs avec près de 31 000 auto-entreprises en Octobre 2012 (sur près de 50 000 créations totales).

Voter !

A lire également



Besoin d’aide pour créer votre compte auto-entrepreneur ?

Créer son activité d'autoentrepreneur est gratuit et peut être fait directement sur le site de l'administration. Toutefois certaines personnes hésitent à leur faire elles-même peu sures et preferent déléguer cette tache à des spécialistes...

L'Autoentrepreneur.net est un site indépendant de l'administration. Nous ne pouvons faire les inscriptions pour vous mais nous vous avons un partenariat avec le site LegalStart pour vous faire ces démarches. Et au travers du lien ci dessous, vous pouvez bénéficier d'une remise de 20% pour leurs services...

Découvrir LegalStart pour aider à créer son activité professionnelle (20% de remise via ce lien)

Besoin d’une assurance professionnelle pour votre activité ?

AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations). Il permet de comparer devis, tarifs et garanties des plus grands assureurs et trouver une assurance adaptée.

Si vous souhaitez estimer vos besoins d'assurance en tant qu'autoentrepreneur...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*