Micro Entrepreneurs: Bien choisir son prestataire en développement web…



Etre présent sur le web est maintenant indispensable. Et ce quelle que soit la taille de votre activité. Concevoir toutefois son site web ou son application est parfois une tache des plus compliquée… surtout si on n’est pas un expert. D’où l’importance de s’appuyer sur un spécialiste. Mais comment le choisir ?

Les agences en développement web qui prétendent s’adapter à vos besoins, à votre budget et vont doper votre activité, sur le papier, il y en a plein. Et choisir n’est pas une chose facile… au risque d’etre décu ensuite. 

On trouve dans les prestations tout niveau de qualité, allant de la meilleure prestation à la plus médiocre. Du développement réalisé par une grosse SSII spécialisée à celle réalisée par un indépendant voire un autoentrepreneur comme vous.

Il est donc crucial pour vous de vous focaliser sur les éléments réellement importants dans le choix du prestataire en développement web, le plus approprié à vous, vos besoin et avec si possible un excellent rapport qualité-prix.

Malheureusement souvent « moins cher » rime ensuite avec problèmes… Et le projet étant complexe difficile d’identifier ces derniers avant que le projet ne démarre réellement… Un projet qui peut prendre la forme d’une application web, d’un redesign de site ou de son interface utilisateur voire de la conception d’une application mobile… Et si dans le cas d’un site web, le webdesign est plus commun, pour une application mobile ce sera plus un spécialiste tel un développeur React qu’il vous faudra choisir…

Difficile de différencier les prétendus « professionnels » des véritables experts capables d’amener votre projet à son terme. Aussi avant de s’engager avec un quelconque professionnel il y a quelques astuces à savoir:

  • Demandez des références clients. Si votre interlocuteur n’en est pas à son coup d’essai il doit pouvoir vous mettre en relation avec des clients pour lesquels il a déja effectué des projets DU MEME TYPE.
  • Assurez vous des moyens mis et des délais. C’est la principale source de problème à posteriori. Le projet se décale car le prestataire ne consacre pas assez d’effort au projet. Calez des dates intermédiaires et une date finale. Songez même si possible à des pénalités de retard.
  • Détaillez votre projet. Idéalement avec un cahier des charges complet de ce que vous attendez. Le plus descriptif possible. Demandez à votre prestataire de se referer à ce cahier des charges dans son devis TRES précisement. C’est ce qui fera foi en cas de litiges.
  • Attention aux offres « exceptionnelles » et faites jouer la concurrence. Les développeurs sont très sollicités et il n’y a pas de magie. Un bon professionnel coute de l’argent. Donc méfiance sur les devis beaucoup trop bas. De même comparez les couts entre plusieurs solutions. Cela vous permettra tres vite sans expertise de savoir si l’offre semble sérieuse ou pas.
  • Gardez une partie du reglement uniquement apres avoir réceptionné et valider le projet. Trop souvent les paiements en amont laisser l’autoentrepreneur démuni quand le projet livré ne correspond que partiellement ou pas du tout aux attentes. Il est alors trop tard pour pouvoir agir…

Voter !

A lire également



Besoin d’aide pour créer votre compte auto-entrepreneur ?

Créer son activité d'autoentrepreneur est gratuit et peut être fait directement sur le site de l'administration. Toutefois certaines personnes hésitent à leur faire elles-même peu sures et preferent déléguer cette tache à des spécialistes...

L'Autoentrepreneur.net est un site indépendant de l'administration. Nous ne pouvons faire les inscriptions pour vous mais nous vous avons un partenariat avec le site LegalStart pour vous faire ces démarches. Et au travers du lien ci dessous, vous pouvez bénéficier d'une remise de 20% pour leurs services...

Découvrir LegalStart pour aider à créer son activité professionnelle (20% de remise via ce lien)

Besoin d’une assurance professionnelle pour votre activité ?

AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations). Il permet de comparer devis, tarifs et garanties des plus grands assureurs et trouver une assurance adaptée.

Si vous souhaitez estimer vos besoins d'assurance en tant qu'autoentrepreneur...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*