De nombreux étudiants se posent la question ayant entendu parler du régime d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur: Et si c’était un statut pour moi ? En effet ils sont nombreux à la recherche de revenus complémentaires pour pouvoir financer ses études et améliorer son quotidien…
Si vous êtes étudiant, il est bon de savoir que le statut d’auto-entrepreneur vous est accessible et que les formalités sont très simples. Alors quels sont les conditions à savoir pour cumuler les statuts d’étudiant ET auto-entrepreneur ?
D’abord, il faut vous assurer que vous aurez bien le temps de mener les deux de front. Prendre le statut d’auto-entrepreneur implique – même si c’est réduit – des démarches administratives récurrentes, des déclarations simples de revenus… et de coûts qu’il faudra prendre le temps de payer…
Si vous êtes majeur, il est possible de se lancer directement et sans pré-requis pour exercer une activité de votre choix (commerciale, artisanale, libérale). Il n’y a que quelques activités libérales qui sont réglementées comme notaire, huissier, avocat… ou médecin… Par exemple sur ce point, un étudiant même s’il fait ou a fait des études en médecine ne peut exercer en auto-entrepreneur. C’est ce qu’on appelle des « professions réglementées ».
Si vous etes mineur non émancipé, c’est plus complexe. Il est possible d’exercer uniquement des activités libérales non réglementées comme l’enseignement de cours à domicile, des activités de création par exemple comme webmaster ou quelques activités artisanales ou manuelles… En revanche, pas d’activité commerciale possible en auto-entrepreneur.
Si vous êtes mineur émancipé, cette dernière barrière saute toutefois si vous avez pu obtenir l’autorisation, soit lors de l’émancipation auprès du juge des tutelles, soit après auprès du président du Tribunal de grande instance.
Enfin cumuler étudiant et auto-entrepreneur ne vous soustrait pas au régime fiscal. Les revenus seront soumis à l’impôt sur le revenu en fonction de votre choix de foyer fiscal. Détaché du foyer fiscal parental, vous remplirez votre propre déclaration… Sinon les revenus devront être reportés sur la déclaration de revenus de vos parents.
Enfin en terme de régime social, vous serez automatiquement rattaché à la Sécurité sociale des indépendants auto-entrepreneurs et devrez donc payer des cotisations sociales. Même si en parallèle votre couverture par la Sécurité sociale étudiante reste valable.
Enfin, prenez le temps de vous renseignez sur les différentes aides dont vous bénéficiez (type Aide au logement APL ou toute bourse), leur attribution est souvent soumise à des conditions de revenus et générer des revenus en tant qu’auto entrepreneur, aura un impact sur leur calcul… Certaines dès l’année de mise en place, d’autres avec une ou deux années de décalages… A surveiller donc !
Poster un Commentaire