Après un peu plus d’un an d’existence, le dispositif dédié aux auto-entrepreneurs est en quête de maturité. Afin de consolider ce dispositif et assurer aux auto-entrepreneurs de meilleures chances de succès à long terme, Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat et des PME, a annoncé une série d’initiatives pour accompagner les auto-entrepreneurs tout au long de leur projet.
En effet, la grande souplesse et la liberté offerte par ce régime peuvent aussi être les causes d’un taux de défaillance accru par manque de préparation. Un ensemble d’actions a donc été défini afin de permettre un meilleur accompagnement des auto-entrepreneurs :
- Renforcement de la coordination entre les différents acteurs de l’accompagnement avec en première lieu l’Agence pour la création d’entreprises (APCE).
- Amélioration de la qualité et de la fiabilité de l’information : le comité Synergie au nom de l’APCE va être chargé de labelliser les sites d’information afin de garantir une meilleure qualité de l’information.
- Développement de l’accueil et de l’accompagnement individualisé : Les réseaux d’aides mettront en place d’ici le mois d’avril un module d’accompagnement dédié aux auto-entrepreneurs franchissant les seuils de chiffres d’affaires du régime de l’auto-entrepreneur et donc amenés à changer de régime fiscal et social.
- Renforcement de l’accès à la formation des auto-entrepreneurs : La formation des auto-entrepreneurs ayant été identifiée comme un point d’amélioration, des moyens devraient être mis en place dès cette année afin de permettre leur accès à la formation professionnelle.
Source : tpe-pme.com
Poster un Commentaire