Le régime de l’auto-entrepreneur a beau être simple il n’en demeure pas moins que vous constaterez rapidement une fois votre déclaration de début d’activité faite que plusieurs organismes interviennent dans la gestion du régime avec chacun un rôle précis qu’il est important de connaître.
Lautoentrepreneur.fr
Il s’agit bien sûr du site officiel de l’auto-entrepreneur qui permet de :
- se déclarer en ligne en tant qu’auto-entrepreneur,
- effectuer en ligne ses déclarations et règlements de cotisations sociales et fiscales en partenariat avec net-entreprises.
Site web : www.lautoentrepreneur.fr
Le centre de formalités des entreprises (CFE)
Vous vous adresserez au CFE dont vous dépendez pour déclarer votre début d’activité si vous ne l’avez pas fait sur le site www.lautoentrepreneur.fr.
En fonction de votre activité, le CFE compétent sera géré soit par la Chambre de Commerce et d’Industrie, par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou encore par l’Urssaf.
La déclaration auprès du CFE permet de regrouper en une seule les déclarations et demandes suivantes :
- demande d’un numéro Siren (numéro d’identification de votre entreprise) auprès de l’Insee,
- déclaration d’activité auprès du Régime social des indépendants (RSI) comportant l’option pour le régime du micro-social simplifié,
- déclaration d’activité auprès des services fiscaux (avec choix de l’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu).
Site web : CFEnet
Le régime social des indépendants (RSI)
Cet organisme gère l’aspect « micro-social » du régime de l’auto-entrepreneur. C’est donc à votre caisse RSI que vous devez adresser vos questions concernant vos prestations sociales.
Site web : www.le-rsi.fr
L’Urssaf
L’Urssaf a plusieurs fonctions :
– c’est l’organisme qui fait office de CFE pour les professions libérales,
– il est chargé pour le compte du RSI du calcul et du recouvrement des cotisations sociales.
Vous pouvez donc interroger votre Urssaf sur toutes les questions concernant le calcul et le versement de vos cotisations.
Site web : Urssaf pour les indépendants
L’Insee
C’est l’organisme qui est chargé d’attribuer le numéro Siren de votre nouvelle auto-entreprise. Vous pouvez le contacter si vous attendez toujours l’attribution de celui-ci ou si le code APE qui vous a été attribué ne correspondait pas à votre activité.
Site web : www.insee.fr
Le service des impôts
Vous vous demandez si vous remplissez les conditions pour opter pour le versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu ? Votre service des impôts est à même de vous donner tous les renseignements concernant votre éligibilité au versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu et de façon plus générale sur les conditions et modalités de fonctionnement du régime de la micro-entreprise.
Site web : www.impots.gouv.fr
Et Pôle Emploi !
L’Etat encourage les chômeurs à créer leur entreprise. Pôle Emploi est donc un interlocuteur pour beaucoup d’auto-entrepreneurs, un interlocuteur qui peut le conseiller, l’aider financièrement, ou lui compliquer la tache du fait du mode de calcul des ARE de l’auto-entrepreneur qui en bénéficie. En effet, Pôle Emploi retient sur ces ARE un montant forfaitaire qui sera régularisé par la suite… ultérieurement… et là tous les cas existent…
@aide creation entreprise : Merci pour ce complément d’information qui sera très utile aux personnes concernées. Là comme ailleurs le problème peut être dans la bonne connaissance du régime de l’auto-entrepreneur que vont avoir les interlocuteurs rencontrés au Pôle Emploi.