Dans un entretien accordé le 16 avril dernier au journal « La Tribune », Hervé Novelli a déclaré : « Tous les travailleurs indépendants qui n’ont pas choisi l’auto-entreprise doivent pouvoir aussi bénéficier de la même simplification des procédures fiscales et sociales ».
Il s’agirait de faire bénéficier les 1,5 million de travailleurs indépendants recensés en France qui ne sont ni artisans, ni commerçants de la forfaitisation des charges sociales et fiscales, forfaitisation dont bénéficient actuellement les auto-entrepreneurs et qui a fait récemment débat.
Cette disposition serait intégrée à la prochaine Loi de finances, annonce le secrétaire d’Etat chargé des PME, « tout comme les quelques aménagements à la marge de ce dispositif » sans préciser toutefois lesquels.
Très satisfait du succès rencontré par le régime ultra simplifié de l’auto-entrepreneur (320.000 auto-entrepreneurs enregistrés en 2009 et 400.000 auto-entreprises prévues en 2010), Hervé Novelli souhaite manifestement continuer en 2010 sa mission de simplification de la création d’entreprise, un des ses objectifs prioritaires depuis son arrivée à Bercy en 2007.
Bonjour,
Je remercie vivement Monsieur Novelli Hervé, pour sa démarche auprès de personne comme moi qui se voient avoir droit à toutes les aides, étant reconnu travailleur handicapé et au chômage et que une fois l’aide refusée, et bien on se retrouve seule, sans financement, et que ce nouveau régime, m’a aidée à prendre tout même le départ avec le peu d’argent que j’ai…Encore merci…
Cordialement.
Anabella ALVAREZ