Categories: Actualités

Auto entrepreneur: avantages et inconvénients….

Le statut Auto-entrepreneur intéresse des profils de tout horizon et de toute région. Ce matin, c’est le quotidien Nice Matin qui consacre sur son site Internet deux articles au statut. A l’ordre du jour, présenter les avantages et inconvénients du statut et rappeler aujourd’hui combien le statut en question est « précaire ». Rien de très neuf ou original mais un bon tour d’horizon de la situation.

Nice Matin propose sur son site deux articles en fait ce matin:

Le premier reprend les concepts qui ont sous-tendus en 2008, le lancement du statut d’auto entrepreneur par Hervé Novelli. L’article rappelle également certains fondamentaux – toujours bons à connaitre avant de se lancer et pointe notamment les évolutions de cette activité au fur et à mesure du développement de votre chiffre d’affaire. A lire donc sur le site de Nice Matin: Autoentreprendre: un rêve ou un piège ?

Second article ce matin sur le même sujet toujours sur le site du même quotidien est un témoignage d’une formatrice et conseil en gestion installée dans la région PACA qui a choisi ce statut et témoigne de son expérience. A lire donc: Auto-entreprise: avantages ou inconvénients, ils racontent

On regrettera toutefois le côté quelque peu négatif des deux articles mais il est vrai que dans le second cas, on a un cas de figure d’une personne qui assume le statut d’auto entrepreneur en activité principale. Le côté « développement d’activité secondaire » n’est pas évoqué et pourtant on sait que c’est une des principales raisons du choix de ce statut…

webmaster

Voir les commentaires

  • Je ne trouve pas les articles si négatifs, je dirais plutôt nuancés.
    Après, je reconnais que le 2è (qui raconte l'histoire de l'indépendante) est à la fois biaisé (bah oui, on n'a pas le droit au chômage, comme c'est le cas pour tout indépendant ou chef d'entreprise qui n'est pas salarié de sa propre entreprise - ce qui n'est pas indiqué) tout en rappelant des principes assez évident (mais mal présentés) : le statut d'auto-entrepreneur ne permet pas de déclarer de charges. C'est un statut "simplifié".
    La déclaration des charges pose très rapidement des problèmes (quel plafond, quel type de charge, est-ce lié à mon activité...) qui sont plutôt du ressort d'un expert-comptable et à mon sens, on passe dans ce cas à un autre statut (EURL, EI ou plus récemment EIRL...).

    Jérémie

Articles récents

Micro Entrepreneurs: Bien choisir son prestataire en développement web…

Etre présent sur le web est maintenant indispensable. Et ce quelle que soit la taille…

4 ans ago

Auto-entrepreneurs, indépendants: tout ce qui change à partir du 1er janvier 2019

Le statut d'autoentrepreneur change quelque peu en ce début d'année 2019. Fiscalité, protection sociale, un…

5 ans ago

Se présenter sur des salons pour doper son activité.

La prospection pour l’auto entrepreneur passe par tout  type d’opérations commerciales. L’exposition à un salon…

5 ans ago

Et si vous assuriez votre activité…

AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations).…

5 ans ago

Comment cesser son activité d’auto-entrepreneur ?

La cessation d’activité d’auto-entrepreneur peut être soit volontaire soit forcée lorsque le dit auto entrepreneur…

5 ans ago

Peut on être auto-entrepreneur en étant étudiant ?

De nombreux étudiants se posent la question ayant entendu parler du régime d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur:…

5 ans ago