Le statut Auto-entrepreneur intéresse des profils de tout horizon et de toute région. Ce matin, c’est le quotidien Nice Matin qui consacre sur son site Internet deux articles au statut. A l’ordre du jour, présenter les avantages et inconvénients du statut et rappeler aujourd’hui combien le statut en question est « précaire ». Rien de très neuf ou original mais un bon tour d’horizon de la situation.
Nice Matin propose sur son site deux articles en fait ce matin:
Le premier reprend les concepts qui ont sous-tendus en 2008, le lancement du statut d’auto entrepreneur par Hervé Novelli. L’article rappelle également certains fondamentaux – toujours bons à connaitre avant de se lancer et pointe notamment les évolutions de cette activité au fur et à mesure du développement de votre chiffre d’affaire. A lire donc sur le site de Nice Matin: Autoentreprendre: un rêve ou un piège ?
Second article ce matin sur le même sujet toujours sur le site du même quotidien est un témoignage d’une formatrice et conseil en gestion installée dans la région PACA qui a choisi ce statut et témoigne de son expérience. A lire donc: Auto-entreprise: avantages ou inconvénients, ils racontent
On regrettera toutefois le côté quelque peu négatif des deux articles mais il est vrai que dans le second cas, on a un cas de figure d’une personne qui assume le statut d’auto entrepreneur en activité principale. Le côté « développement d’activité secondaire » n’est pas évoqué et pourtant on sait que c’est une des principales raisons du choix de ce statut…
Etre présent sur le web est maintenant indispensable. Et ce quelle que soit la taille…
Le statut d'autoentrepreneur change quelque peu en ce début d'année 2019. Fiscalité, protection sociale, un…
La prospection pour l’auto entrepreneur passe par tout type d’opérations commerciales. L’exposition à un salon…
AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations).…
La cessation d’activité d’auto-entrepreneur peut être soit volontaire soit forcée lorsque le dit auto entrepreneur…
De nombreux étudiants se posent la question ayant entendu parler du régime d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur:…
Voir les commentaires
Je ne trouve pas les articles si négatifs, je dirais plutôt nuancés.
Après, je reconnais que le 2è (qui raconte l'histoire de l'indépendante) est à la fois biaisé (bah oui, on n'a pas le droit au chômage, comme c'est le cas pour tout indépendant ou chef d'entreprise qui n'est pas salarié de sa propre entreprise - ce qui n'est pas indiqué) tout en rappelant des principes assez évident (mais mal présentés) : le statut d'auto-entrepreneur ne permet pas de déclarer de charges. C'est un statut "simplifié".
La déclaration des charges pose très rapidement des problèmes (quel plafond, quel type de charge, est-ce lié à mon activité...) qui sont plutôt du ressort d'un expert-comptable et à mon sens, on passe dans ce cas à un autre statut (EURL, EI ou plus récemment EIRL...).
Jérémie