Un nouveau décret vient étendre la liste des activités que les agents de la fonction publique sont autorisés à exercer sous le régime de l’auto-entrepreneur. Les fonctionnaires ont la possibilité d’exercer une activité privée sous le régime de l’auto-entrepreneur sous certaines conditions
Principale condition, le cumul est limité à deux ans est cependant uniquement possible avec des activités dites « accessoires » comme l’enseignement, la formation, l’expertise et les travaux chez les particuliers.
Le décret n° 2011-82 du 20 janvier 2011, publié le 22 janvier au Journal Officiel (JO) vient d’étendre cette liste aux activités sportives, aux activités d’encadrement et d’animation ainsi qu’aux activités de services à la personne. Le décret précise en outre que « les activités de services à la personne et de vente de biens fabriqués personnellement par l’agent peuvent être exercées uniquement sous le régime de l’auto-entrepreneur ».
Auparavant, seuls les agents effectuant un temps incomplet inférieur à 70% de la durée légale du travail pouvaient exercer « une activité indépendante, mais sans limitation dans le temps ». Le nouveau décret rend le cumul possible à condition que l’activité accessoire soit exécutée « en dehors des heures de service de l’intéressé ».
Les activités accessoires autorisées par le décret n°2011-82 sont les suivantes :
Etre présent sur le web est maintenant indispensable. Et ce quelle que soit la taille…
Le statut d'autoentrepreneur change quelque peu en ce début d'année 2019. Fiscalité, protection sociale, un…
La prospection pour l’auto entrepreneur passe par tout type d’opérations commerciales. L’exposition à un salon…
AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations).…
La cessation d’activité d’auto-entrepreneur peut être soit volontaire soit forcée lorsque le dit auto entrepreneur…
De nombreux étudiants se posent la question ayant entendu parler du régime d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur:…
Voir les commentaires
Dans tous les cas il faut une autorisation hiérarchique (Source : http://aide-creation-entreprise.info/Cumul-fonctionnaire-decret-20) pour exercer une activité accessoire. Mais même pour les activité artistiques ? Avant, il était possible de s'inscrire librement à la MDA. Maintenant, une autorisation est-elle nécessaire ?