L’Urssaf de Paris a mis en ligne une vidéo pour comprendre le régime de l’auto-entrepreneur avant d’adhérer. Vous y trouverez également quelques conseils utiles.
Si vous avez des questions, n’hésitez à les poser en laissant un commentaire. Je ne manquerai pas d’y répondre dans la mesure de mes moyens bien sûr.
Etre présent sur le web est maintenant indispensable. Et ce quelle que soit la taille…
Le statut d'autoentrepreneur change quelque peu en ce début d'année 2019. Fiscalité, protection sociale, un…
La prospection pour l’auto entrepreneur passe par tout type d’opérations commerciales. L’exposition à un salon…
AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations).…
La cessation d’activité d’auto-entrepreneur peut être soit volontaire soit forcée lorsque le dit auto entrepreneur…
De nombreux étudiants se posent la question ayant entendu parler du régime d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur:…
Voir les commentaires
quelle type d assurance je doi prendre si je sui electricien en auto entrepreneur il ya quoi comme charges dans les 21.3% doi je payer des charges en plusse merci de votre attention
@charles : La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire. Mais vous devez respecter les obligations d’assurance professionnelle en fonction de l’activité exercée. Ainsi la loi impose pour certaines activités l’obligation de souscrire certaines assurances (garantie décennale notamment pour le bâtiment). Je vous conseille de vous renseigner avant de démarrer votre activité sur vos obligations en termes d’assurances auprès des chambres consulaires, des ordres ou organisations professionnels ou encore des services de contrôle de l’État.
Pour répondre à votre seconde question, voici le détail des cotisations sociales couvertes par le paiement forfaitaire d'un auto-entrepreneur :
* la cotisation d’assurance maladie-maternité,
* la cotisation supplémentaire d’indemnité journalière,
* la CSG/CRDS
* la cotisation d’allocations familiales,
* la cotisation de retraite de base,
* la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire
* la cotisation au régime d’invalidité et de décès
Il n'y pas d'autres cotisations à prévoir. Il faut bien sûr ne pas oublier l’impôt sur le revenu si vous n'avez pas pu opter pour le versement fiscal libératoire ce qui semble être votre cas.