Un décret du 24 juin 2010 paru au Journal Officiel du 26 juin vient préciser la retraite auquel pourront prétendre les auto-entrepreneurs. Rappelons qu’initialement, le législateur avait posé le principe qu’un auto-entrepreneur validerait un trimestre de retraite dès lors qu’il aurait exercé une année entière, même si son chiffre d’affaire était nul !
Lors de l’adoption de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2010, il a été décidé que ce principe de la loi de modernisation sociale devait être revu afin de ne pas créer de disparité alors que se profilait à l’horizon la réforme des retraites. Cette loi a donc été corrigée afin d’exiger désormais la réalisation d’un minimum d’activités de la part de l’auto-entrepreneur.
Le décret mentionné plus haut vient préciser les montants de chiffre d’affaires à réaliser a minima pour prétendre valider un trimestre de retraite :
Le seuil retenu a été fixé à 200 heures équivalent SMIC, soit le seuil de droit commun pour les travailleurs non salariés.
Source : Décret no 2010-696 du 24 juin 2010 pris en application de l’article L. 133-6-8-2 du code de la sécurité sociale
Etre présent sur le web est maintenant indispensable. Et ce quelle que soit la taille…
Le statut d'autoentrepreneur change quelque peu en ce début d'année 2019. Fiscalité, protection sociale, un…
La prospection pour l’auto entrepreneur passe par tout type d’opérations commerciales. L’exposition à un salon…
AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations).…
La cessation d’activité d’auto-entrepreneur peut être soit volontaire soit forcée lorsque le dit auto entrepreneur…
De nombreux étudiants se posent la question ayant entendu parler du régime d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur:…