Vous êtes auto-entrepreneur et vous n’avez pas encore fait votre déclaration de revenus pour 2009 ?
Il vous reste maintenant la possibilité de déclarer en ligne mais vous vous demandez comment faire et quels sont les changements que votre nouvelle situation va entrainer sur votre déclaration. Je vais essayer de répondre à vos questions dans cet article.
Je rappelle en premier lieu un point important qui pourrait vous interpeller : que vous ayez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire ou pas, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires réalisé en tant qu’auto-entrepreneur !
Mais si vous êtes dans le premier cas, rassurez-vous, vous ne serez pas de nouveau imposé sur ce que vous avez gagné. Cette déclaration est purement informative mais est tout de même obligatoire.
Vous êtes prêt à faire votre déclaration d’impôt sur Internet ?
Une fois identifié, vous allez commencer par accéder à cette page (formulaire 2042/2042-C qui correspond à votre déclaration principale) :
Vous allez cocher le type « Revenus industriels et commerciaux professionnels » si votre activité principale en tant qu’auto-entrepreneur est une activité d’achat-vente.
Vous allez cocher le type « Revenus non commerciaux professionnels » si votre activité principale en tant qu’auto-entrepreneur est une activité de prestation de services.
Si vous n’êtes sûr du type exact de votre activité, je vous conseille de contacter votre centre des impôts pour leur poser la question.
Nous arrivons ensuite à l’écran qui va vous permettre de déclarer votre chiffre d’affaires :
Vous avez opté pour le prélèvement fiscal libératoire
Vous indiquez le montant de votre chiffre d’affaires brut réalisé en 2009 :
Et c’est tout pour ce qui est de la partie de la déclaration qui concerne votre activité d’auto-entrepreneur ! Je rappelle que cette déclaration est informative. Vous n’allez pas payer d’impôt sur le chiffre d’affaires déclaré puisque c’est déjà fait (soit mensuellement soit trimestriellement).
Vous n’avez pas ou pu opté pour le prélèvement fiscal libératoire
Vous devez en plus renseigner le cadre « Régime micro-entreprise » et reporter le montant que vous avez porté dans la case 5TA ou 5TB dans la case 5KO ou 5KP respectivement. Il faut indiquer votre chiffre d’affaires brut sans abattement.
Votre impôt sera calculé sur la base de votre chiffre d’affaires brut déclaré après abattement forfaitaire pour frais professionnels de :
Attention car ces abattements forfaitaires sont calculés automatiquement par l’administration fiscale. Il ne faut pas les faire apparaître dans votre déclaration !
Rappel sur les dates limites de déclaration sur Internet
Etre présent sur le web est maintenant indispensable. Et ce quelle que soit la taille…
Le statut d'autoentrepreneur change quelque peu en ce début d'année 2019. Fiscalité, protection sociale, un…
La prospection pour l’auto entrepreneur passe par tout type d’opérations commerciales. L’exposition à un salon…
AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations).…
La cessation d’activité d’auto-entrepreneur peut être soit volontaire soit forcée lorsque le dit auto entrepreneur…
De nombreux étudiants se posent la question ayant entendu parler du régime d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur:…