Ralentissement des nouveaux auto entrepreneurs en Décembre 2011



Le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs a chuté à 21 000 nouvelles adhésions au mois de Décembre 2011. Plus qu’un désamour de ce statut très souple, ce chiffre traduit surtout un tassement probablement lié à une maturité du marché.

« On ne peut pas parler d’essoufflement du statut d’auto-entrepreneur car le nombre continue à être assez élevé, mais plutôt d’un maturité et d’un niveau aux alentours de 300.000 auto-entrepreneurs, qui sera à peu près courant dans les années à venir », explique une experte de la direction des statistiques d’entreprises de l’Insee, Pierrette Schuhl. Il faut constater en effet qu’après une phase aux alentours de 25 000, le nombre de demandes d’adhésion au statut de l’auto-entrepreneur a fortement baissé en décembre 2011 pour tomber à un niveau de 21 000 demandes selon le bilan mensuel de l’INSEE. Une chute importante lorsqu’on se refere à 2010 où le statut fédérait plus de 40 000 adhésions mensuelles.

Mais une baisse qui s’explique. Le marché devient mature. Les « masses de prétendants à l’auto entreprise » sont passés à l’acte et le statut devient mature…Rappelons que ce statut, instauré en janvier 2009, se distingue par ses facilités administratives (l’inscription au régime se fait en quelques clics sans obligation d’immatriculation sur Internet), et sa simplicité fiscale (l’impôt est calculé sur le C.A et est exonéré de TVA). Précisons enfin que ce sont les activités de soutien aux entreprises (conseil) et les services aux ménages qui baissent le plus.

Voter !

A lire également



Besoin d’aide pour créer votre compte auto-entrepreneur ?

Créer son activité d'autoentrepreneur est gratuit et peut être fait directement sur le site de l'administration. Toutefois certaines personnes hésitent à leur faire elles-même peu sures et preferent déléguer cette tache à des spécialistes...

L'Autoentrepreneur.net est un site indépendant de l'administration. Nous ne pouvons faire les inscriptions pour vous mais nous vous avons un partenariat avec le site LegalStart pour vous faire ces démarches. Et au travers du lien ci dessous, vous pouvez bénéficier d'une remise de 20% pour leurs services...

Découvrir LegalStart pour aider à créer son activité professionnelle (20% de remise via ce lien)

Besoin d’une assurance professionnelle pour votre activité ?

AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations). Il permet de comparer devis, tarifs et garanties des plus grands assureurs et trouver une assurance adaptée.

Si vous souhaitez estimer vos besoins d'assurance en tant qu'autoentrepreneur...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*