Publication de la 3ème version du guide officiel de l’auto-entrepreneur

Il en était question depuis quelques temps déjà : l’édition d’un nouveau guide officiel plus complet, plus pratique encore et, nouveauté attendue, présentant les structures d’accompagnement officielles.

C’est aujourd’hui chose faite avec cette troisième version mise à jour qui sort alors que la quinzaine de l’auto-entrepreneur va débuter dans quelques jours.

Véritable outil de présentation et d’information sur le régime de l’auto-entrepreneur, ce guide de 76 pages se compose de quatre parties :

  • Présentation générale : qui peut devenir auto-entrepreneur ? Qu’apporte le régime de l’auto-entrepreneur ? Quels sont les avantages dont bénéficie l’auto-entrepreneur ? Comment changer de régime en fonction de l’évolution de son activité ? Comment mettre fin à son activité en tant qu’auto-entrepreneur ?
  • Des fiches thématiques traitant de l’ACCRE, du RSA, du cas particulier des DOM, des allocations chômage, du cumul d’activités, des agents publics souhaitant exercés une activité en tant qu’auto-entrepreneur, de la validation des trimestres de retraite au régime de base et enfin du cumul emploi retraite.
  • Une foire aux questions (45 questions-réponses en tout) ainsi qu’une liste d’annexes, dont notamment la liste des professions réglementées, la liste des activités libérales relevant de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV) et la liste indicative des activités affiliées au RSI à titre social et relevant fiscalement des BNC.
  • Une liste détaillée des réseaux d’accompagnement officiellement reconnus et offrant des services et outils développés pour les auto-entrepreneurs : les centres de gestion agréés et associations de gestion agréées, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les couveuses d’entreprises, le réseau France initiative, le réseau boutiques de gestion, le réseau Entreprendre, CER France, les experts-comptables, l’ADIE et l’Union Nationale des Professions Libérales

Ce guide sera diffusé dans les salons, les forums, les clubs départementaux et les institutions et est d’ores et déjà téléchargeable sur ce site.

Téléchargez maintenant le guide officiel de l’autoentrepreneur en format pdf (5 Mo)

webmaster

Articles récents

Micro Entrepreneurs: Bien choisir son prestataire en développement web…

Etre présent sur le web est maintenant indispensable. Et ce quelle que soit la taille…

4 ans ago

Auto-entrepreneurs, indépendants: tout ce qui change à partir du 1er janvier 2019

Le statut d'autoentrepreneur change quelque peu en ce début d'année 2019. Fiscalité, protection sociale, un…

5 ans ago

Se présenter sur des salons pour doper son activité.

La prospection pour l’auto entrepreneur passe par tout  type d’opérations commerciales. L’exposition à un salon…

5 ans ago

Et si vous assuriez votre activité…

AssurlandPro est un service gratuit à destination des Professionnels (artisans-commerçants, professions libérales, entreprises et associations).…

5 ans ago

Comment cesser son activité d’auto-entrepreneur ?

La cessation d’activité d’auto-entrepreneur peut être soit volontaire soit forcée lorsque le dit auto entrepreneur…

5 ans ago

Peut on être auto-entrepreneur en étant étudiant ?

De nombreux étudiants se posent la question ayant entendu parler du régime d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur:…

5 ans ago